Recherches

Six thèmes de recherche :

1. Evolution de l’environnement et réponses des sociétés 
anthropisation du anthropisation du milieu fluvial, 
 hybridation des milieux et dynamique d’occupation des sols, 
création et transmission des formes, 
événements extrêmes…

La mémoire des sols
Habitats et pratiques agraires autour de l’Abbaye de Saint Seine, du Moyen Âge à nos jours. Les bordes des Bois de Cestres Saint-Martin-du-Mont (Côte d’Or)
Contact : Jean-Louis Maigrot
[En savoir plus]

Chantier de fouille de Saint-Martin du Mont, été 2011 :
[En savoir plus]

Identification et impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels
Coordination : Fabrice Monna
Participation de : Estelle Camizuli, Gilles Hamm, J.-P. Guillaumet

Il est bien connu que l’extraction minière, les procédés de concentration et de transformation du minerai en métal contribuent à la libération des métaux naturellement présents dans les roches en les rendant plus facilement biodisponibles (Alloway, 1995). Le territoire du Parc Naturel Régional du Morvan recèle de nombreux sites miniers qui, bien qu’inexploités aujourd’hui, demeurent des sources potentielles d’éléments traces métalliques pour les environnements de surface (Tamas, 2004 ; Monna et al. 2004 ; Jouffroy et al. 2007). Le programme en cours se décompose en deux axes :

  • 1. Caractérisation et cartographie des risques environnementaux L’identification de ces sites miniers et métallurgiques est donc indispensable, tout comme l’est celle des métaux qui y ont été exploités, si l’on veut circonscrire les aires de diffusion des polluants métalliques dans l’environnement. Le travail de caractérisation est entrepris dans les secteurs du Morvan qui présentent de fortes potentialités métallogéniques. Il s’agit de recherches sur le terrain qui nécessitent l’établissement préalable de cartes d’anomalies géochimiques. Ces recherches intègrent les sites métallurgiques liés aux mines avec une attention toute particulière portée au traitement des métaux non-ferreux, principaux générateurs de pollutions. Des cartes de risque environnemental seront produites.
  • 2. Impact des sites miniers abandonnés sur les écosystèmes aquatiques et terrestres actuels Le deuxième volet du projet a pour objectif de préciser la part des éléments traces métalliques issus des sites miniers abandonnés et assimilables par les organismes vivants.Il s’articule suivant trois objectifs principaux :
    - Quantifier la biodisponibilité des métaux transférés (Pb, Cd, As, Tl, + oligo-éléments Cu, Zn…) depuis les sites miniers abandonnés vers les compartiments aquatiques et terrestres et leur influence sur le développement des individus.
    - Déterminer l’influence de l’âge des exploitations, de leur nature, et du substrat géologique sur les capacités de mobilisation des polluants à moyen et long terme.
    - Modéliser l’impact des sites miniers sur les écosystèmes aquatiques et terrestres, notamment dans le temps et dans l’espace.

Ce programme de recherche est co-financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Conseil Régional de Bourgogne, l’Université de Bourgogne, le Parc national des Cévennes, l’Unité Mixte de Recherche 6298 ArTeHiS, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray. Il est soutenu activement par le Parc naturel régional du Morvan.

[Lire la suite]

2. Exploitation du milieu naturel : des ressources à la circulation des produits et des hommes 
eau, bois, pierre, métal, céramique, 
notion de terroir, 
formes et pratiques agraires…

Milieu fluvial, 
 hybridation des milieux et dynamique d’occupation des sols, 
création et transmission des formes, 
événements extrêmes…

Patrimoine fluvial de la Bourgogne
Coordination : Annie Dumont

Ce programme a pour objectif l’étude des sites immergés récemment découverts dans le Doubs entre Saunières et Sermesse. Ce secteur a livré une importante concentration de bois verticaux et de restes de clayonnage qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres parallèlement à la berge. Tous ces vestiges sont localisés sur une bande de tuf où la profondeur n’excède pas 3 mètres et qui a visiblement été épargnée par les dragages…
[En savoir plus]
Les campagnes de fouilles 2012-2013 : Doubs

Archéologie fluviale : dernières publications et découvertes
Coordination : Annie Dumont
[En savoir plus]

Anthropisation et dynamique de deux territoires fluviaux sur la longue durée : projet « Loire et Saône en Bourgogne »
Coordination : Jean-Pierre Garcia et Annie Dumont
[En savoir plus]

Les prospections subaquatiques dans le Doubs : découverte d’un moulin flottant
Coordination : Annie Dumont
[En savoir plus]

Fleuve Loire : Recherche des aménagements anthropiques fluviaux entre La Charité-sur-Loire (dép. Nièvre, Région Bourgogne) et la Chapelle-Montlinard (dép. Cher, Région Centre)
Coordination : Annie Dumont
[En savoir plus]

Récurrence des événements extrêmes en période de réchauffement climatique
Coordination : Jean-Pierre Garcia
[En savoir plus]

3. Impact et rémanence des activités humaines sur l’environnement : 
flux, érosion, sédimentation, contamination…

Biodiversité, occupation et usage des sols

4. Déterminants environnementaux, santé humaine, lieux de culte, aménagements, transmissions.

5. La mort génératrice de cadavres : 
création de rites et pratiques, cimetières, lieux de culte…

6. Recherches méthodologiques 
conservation du signal, 
modélisation, 
taphonomie