MARTINEAU Rémi

Chargé de recherche CNRS

tél : 03 80 39 57 99
Mail : remi.martineau@u-bourgogne.fr

Statut et responsabilités collectives

  • Chargé de recherche au CNRS dans l’Unité Mixte de Recherches ArTeHiS Archéologie, Terre, Histoire, Sociétés (CNRS/Université de Bourgogne/Ministère de la Culture/INRAP).
  • Néolithicien et céramologue.
  • Directeur par intérim d’ArTeHiS UMR 6298 (janvier-mai 2013), directeur-adjoint UMR 6298 (2011-2012) et responsable de l’équipe "Néolithique" (2004-2006).
  • Membre de plusieurs commissions universitaires de recrutement (2005 à 2013).

Thèmes de recherche

Étude des occupations territoriales et des dynamiques chrono-culturelles du Néolithique récent et final en Touraine, dans le Bassin parisien et en Franche-Comté. Ces recherches sont menées dans le cadre de programmes collectifs interdisciplinaires dans lesquels j’interviens en tant que généraliste ou céramologue.
Depuis 2010 je coordonne notamment un programme de recherche sur les occupations néolithiques dans les marais de Saint-Gond (Marne), soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC/SRA Champagne-Ardenne), le CNRS et les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté. J’ai également été responsable du programme interdisciplinaire sur les dynamiques d’occupation et l’anthropisation de l’environnement au Néolithique moyen et final (ACI, 2004-2007).

En céramologie, je suis notamment spécialisé dans l’étude des matériaux, des techniques et des typologies céramiques néolithiques. Je développe en particulier la reconstitution des chaînes opératoires de fabrication des céramiques (façonnages, surfaçages, finitions) à partir d’analyses et de référentiels expérimentaux. Dans ce cadre j’ai coordonné le programme sur la céramique du Néolithique final du Grand-Pressigny et participé à cinq programmes collectifs sur le Néolithique moyen, récent et final dans la moitié nord de la France.

Publications et enseignement

47 articles, 2 directions d’ouvrage, participation à 12 programmes de recherche dont 4 en tant que responsable, 31 rapports, 34 communications dans des colloques et 18 conférences.

Co-direction de 3 thèses de doctorat, direction de 19 masters et encadrement de 24 élèves ingénieurs. Enseignement en archéologie néolithique et en céramologie depuis 2001, dans les Universités de Bourgogne, Franche-Comté, Fribourg (Suisse) et Paris I-Sorbonne. Coordination de 5 stages de céramologie.