LEFEBVRE Sabine

Professeur d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne

Professeur d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne

Université de Bourgogne-Département d’histoire

2 boulevard Gabriel

21000 Dijon


Contact : [sabine.lefebvre@u-bourgogne.fr]

Sabine Lefebvre, Ancienne élève de l’Ecole du Louvre, Agrégée d’histoire (1987), ancien membre de la Casa de Velázquez (1991-1993) a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne sur Optimus princeps, optimus praeses, optimus ciuis. Les hommages publics en Bétique, Lusitanie et Maurétanie Tingitane, et en 2006 , son habilitation à diriger des recherches, soutenue à l’Université de Paris I sur Patronus prouinciae. L’identité provinciale dans son contexte politique et social. Elle est professeur à l’Université de Bourgogne depuis 2007.

Ses champs de recherche sont : 


  • Histoire romaine ; Fin de la République-Haut Empire.

  • Occident romain ; Afrique (Maurétanies, Afrique proconsulaire, Tripolitaine) ; Péninsule ibérique (Citérieure, Bétique, Lusitanie) ; Gaule.

  • Epigraphie impériale ; martelage
 ; sociétés provinciales ; identités politiques et sociales ; abolitio memoriae ; administration de l’empire ; vie municipale ; gestion de l’espace ; monumenta

Responsabilités scientifiques et administratives depuis 2011



  • 2011 - Membre du conseil d’UFR de SHS (Université de Bourgogne)
 ; Elue au CNU 21e section

  • 2012 - Directrice du département d’histoire de l’Université de Bourgogne (4 ans)
 ; Responsable de l’Erasmus avec l’Université autonome de Barcelone, avec l’Université de Saragosse, avec l’Université de Séville, et avec l’Université de Porto
 ; Coordinatrice de l’axe Politeia (UMR 6298 ARTeHIS), dans ce cadre, responsabilité des programmes Espaces publics et Monumenta ;
Elue au conseil de laboratoire UMR 6298 ARTeHIS ; Membre du comité de sélection de la Casa de Velázquez
 ; Membre de 3 comités de sélection (Dijon, Reims, Paris I)

  • 2013 – Responsable par intérim du Master MAMTEP ; Membre de 1 comité de sélection (Brest) ; Membre du comité de sélection de la Casa de Velázquez ; Expert pour l’AERES (Centre Bérard, UMR 7192) 

  • 2014 - Membre de 2 comités de sélection (Cergy Pontoise, Dijon) ; Expert pour l’AERES (IFEA) 

  • 2015 – Membre du jury d’oral de l’agrégation de géographie, épreuve d’histoire ; Membre de 1 comité de sélection (Pau) ; Expert pour l’AERES comme présidente (Ausonius, Bordeaux) ; Membre du comité scientifique de Philainos. Etudes d’antiquités méditerranéennes (Neuchatel) ; Membre du comité scientifique de la collection Historia et geografia
 2016 - Membre du jury d’oral de l’agrégation de géographie, épreuve d’histoire

L’UMR 6298 ARTeHIS

• 2011- Co-direction de l’axe Oikonomia : dans ce cadre, responsabilité du pôle Cultures et identités, avec en particulier 2 projets :
Monumenta, traces écrites et figurées de la mémoire dans l’empire romain et 
Les identités : culture, religion et société
• Participation à l’axe Norma sur un projet portant la Dilapidation de l’antiquité au Moyen-âge (B. Lemesle)


• 2012 dans le cadre de la réorganisation des axes, co-direction de l’axe Politeia, avec en particulier 2 sous-axes pilotés :
Monumenta
et Espaces publics
, participation au sous-axe Identités, en particulier autour des identités civiques et provinciales ; Membre élu au conseil de laboratoire de l’UMR 6298 ArTeHiS

• 2015 – Porteur du projet du futur quinquennal

Direction de thèses : 
inscription en :


  • 2008 - Susana Marcos, Casa de Velazquez et Université de Bourgogne, Les relations entre les cités de Lusitanie au Haut-Empire), soutenance en 2013 ;
  • 2009 - Pierre Damien Manisse, Université de Bourgogne, Etude historique et numismatique de Sinope (Asie mineure), soutenance en 2015
  • 
2010 - Pierrick Pogut, Université de Bourgogne, Rome et les élites hispaniques. Création d’un groupe social dans la Péninsule ibérique entre Sertorius et Galba • 2011- Fadhila Ben Massoud (Université de Bourgogne et Université de Tunis), La titulature de Trajan dans les provinces occidentales d’après les sources épigraphiques 2013 - Innocent-Edouard Katy-Coulibaly, Université de Bourgogne, Termini in Africa. La domination romaine vue à travers le bornage de l’espace africain
  • 2014- Cathy Ancillon (Université de Bourgogne), Tituli in urbe. Les traces de l’épigraphie dans les sources littéraires de la fin de la République au début du IIe siècle ap. J.-C.
  • 2015 - Geoffroy Montagné (Université de Bourgogne), Stratégies familiales et sociales des élites de la Numidie romaine.

Collaborations scientifiques

Dans le cadre du programme Identités provinciales (UMR 6298 ArTeHiS)
• 2012 organisation d’un séminaire de master 2 avec A. Rauwel sur les Identités cléricales de l’antiquité à nos jours avec M. Sebaï (Université de Paris I) ; R. Bertaud (Université de Montpellier) ; M. Horster (Université de Mayence) ; A. Rauwel ; S. Lefebvre : « Introduction » et « Etre prêtre du culte impérial : une manifestation de l’identité civique ? L’exemple de la province de Narbonnaise ».
• 2013 - organisation du colloque Quis sum ? Provincialis ! à Dijon ; Organisation d’un séminaire doctoral Identités civiques : manifestations, avec les doctorants V. Barrière, P. D. Manisse et P. A. Lamy
• 2014 - organisation d’un séminaire doctoral Identités sociales et culturelles dans l’Occident romain avec P. Pogut, A. L. Edme et N. Delferrière.

Dans le cadre du programme Monumenta (UMR 6298 ArTeHiS /Halma-IPel/Anhima )

Ce programme fait suite aux programme Les victimes de la damnatio memoriae.
• 2012 - Organisation du colloque Monumenta I. Du centre du pouvoir aux confins de l’empire à Dijon ; Co-organisation de la journée Autour de Germanicus à Paris
• 2013 Co-invitation à Paris (Anhima) de Raphael Golozetti, Conservation, rejet, destruction des statues : premier essai d’analyse de la gestion de la mémoire à l’âge du Fer en Gaule ; Rapport introductif : Espaces et monumenta dans le colloque organisé à Lille, Une mémoire en actes : Espaces, figures et discours ;
• 2014 Co-invitation à Paris (Anhima) de C. Landrea, Autour des Valerii Messalae ; Co-organisation de la journée d’études L’empereur Auguste et la mémoire des siècles (1) à Dijon, avec S. Demougin (EPHE), I. Mastrorosa (Florence), C. Stein, A. Suspène (Orléans), V. Huet (Brest), C. Cosme (Paris 3) et P. Montlahuc (Paris 7).
• 2015 mars : co-organisation de la journée d’études à Arras, L’empereur Auguste et la mémoire des siècles (2) organisée par A. Daguet-Gagey, avec la participation de S. Lefebvre (« Hommages rendus à Divus Augustus en Occident, témoignages d’une relation particulière ? », C. Hoët-van Cauwenberghe (Lille), V. Hollard (Lyon 2), M. Hosrter (Mayence), A. Descorps-Declère (Paris 4), B. Guion (Strasbourg), S. Estienne (ENS Paris).

Les relations avec la Péninsule ibérique

• 2011-2014 ANR Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents (époque ancienne et médiévale) avec la Casa de Velázquez, le Centre Jacques-Berque, le Laboratoire « Orient & Méditerranée », l’Équipe « Identités, territoires, expressions, mobilités »
Rôle :
Coordination de TA2 : Coordination d’un ouvrage collectif de synthèse
Participation à TA5 : renseignement de la base de données épigraphiques, rélisation du corpus des inscriptions du Nord de la Tingitane

• 2012-2015 - participation au projet ORDO IV. La implicación imperial de las elites oriundas de las provincias hispanas y norteafricanasi, piloté entre autres par A. Caballos Rufino (Université de Séville).
Participation en particulier à l’axe Topografía funcional de las élites : la expresión de la influencia y el poder de las elites en la pars occidentalis del Imperio romano

• 2015 - Participation au projet ORDO V. Funciones y vínculos de las elites municipales de la Bética. Marco jurídico, estudio documental y recuperación contextual del patrimonio epigráfico. I piloté par A. Caballos Rufino (Université de Séville).

Bibliographie sélective

Ouvrages

S. Lefebvre, L’empire romain au IIIème siècle de la mort de Commode au Concile de Nicée, en collaboration avec M. Bats et S. Benoist, Paris, 1997.
S. Lefebvre, Rome ville et capitale de Jules César à la fin des Antonins, articles réunis et présentés par S. Lefebvre, coll. Recherches sur …, Paris, 2001.
S. Demougin, X. Xavier Loriot, P. Cosme et S. Sabine Lefebvre (éds.), H.-G. Pflaum, un historien du XXe siècle, Paris, 2006.
S. Benoist, A. Daguet-Gagey, C. Hoët Van Cawvenberghe, S. Lefebvre (éds.), Mémoires partagées, mémoires disputées. Ecriture et réécriture de l’histoire, coll. du CRULH n°39, Metz, 2009, Metz, 2009.
A. Caballos Rufino et S. Lefebvre (éds), La construcción de la identitad provincial. La experiencia hispana, Coll. de la Casa de Velazquez, Madrid, 2011.
S. Lefebvre, L’administration de l’Empire romain d’Auguste à Dioclétien, coll. Cursus, Colin, Paris, 2011.
S. Lefebvre (éd.), Identités et dynamiques provinciales du IIe siècle avant notre ère à l’époque julio-claudienne, Dijon, 2013.
S. Lefebvre (éd.), Monumenta. Du centre du pouvoir aux confins de l’Empire, Colloque de Dijon, mars 2012, Dijon, 2014.

Articles

« Onomastique et identité provinciale : le cas de Lusitanus », dans A. Caballos Rufino et S. Lefebvre (éds), La construcción de la identitad provincial. La experiencia hispana, Coll. de la Casa de Velázquez, Madrid, 2011, p. 155-172.
« Pline le Jeune et les sociétés provinciales. Les recommandations d’un « spécialiste » de la Bétique à Calestrius Tiro, nouveau proconsul », dans J. Desmulliez, C. Hoët-Van Cauwenberghe et J.-C. Jolivet (éds.), L’étude des correspondances dans le monde romain de l’antiquité classique à l’antiquité tardive : permanences et mutations, Lille, 2011, p. 115-136.
« La société politique de Théveste (Tebessa) en Afrique proconsulaire », Aouras, 6, 2011, p. 103-125.
« Les élites de Volubilis. Quand l’onomastique aide à l’analyse d’un groupe socio-politique », dans Destephen S. et Baudry R. (éds.), La société romaine et ses élites. Mélanges Deniaux. Paris, 2012, p. 195-215.
« Introduction », dans S. Lefebvre (éd.), Identités et dynamiques provinciales du IIe siècle avant notre ère à l’époque julio-claudienne, Dijon, 2013, p. 5-12.
« Les réunions de notables hispaniques pendant la guerre civile (49-44 av. J.-C.) », dans S. Lefebvre (éd.), Identités et dynamiques provinciales du IIe siècle avant notre ère à l’époque julio-claudienne, Dijon, 2013.p. 29-60.
« Un exemple de don et de contre-don : la bibliothèque de Timgad et M. Iulius Quintianus Flauius Rogatianus », Aouras, 7, Mélanges Morizot, 2013, p. 259-270.
« L’administration, clé de la Pax Romana », Les grands dossiers des Sciences humaines, Hors série n° 2, octobre 2013, p. 32-35.
« La réorganisation de la Crète après la bataille d’Actium. Le rôle de M. Nonius Balbus, patron de province », Ktèma, 38, 2013, p. 249-272.
« La mémoire des damnati impériaux dans les espaces publics à l’époque sévérienne : l’exemple de Lepcis Magna », Karthago, XXVIII, 2008-2013, p. 29-78.
« Dilapidatio principis. Un topos du portrait du mauvais prince ? », dans Clouzot M., Lemesle B. et Le Page D. (éds.), Normes et gouvernement de l’Antiquité à nos jours : dilapider, gaspiller, Dijon, 2014, p. 17-42.
« Auguste ou comment manipuler les femmes », Archéothéma, 33, mars avril 2014, p. 46-51.
« Introduction », dans Lefebvre S. (éd.), Monumenta 1. Du centre du pouvoir aux confins de l’Empire, Colloque de Dijon, mars 2012, Dijon, 2014, p. 5-9.
« L’autel des frères Philènes, un monumentum de confins », dans Lefebvre S. (éd.), Monumenta. Du centre du pouvoir aux confins de l’Empire, Colloque de Dijon, mars 2012, Dijon, 2014, p. 115-148.
« Mise en scène dans l’espace urbain de l’oubli de mémoire : quelques Monumenta exemplaires », en collaboration avec S. Benoist et C. Hoët-van Cauwenberghe, dans Eck W. et Funke P. (éds.), XIV Congressus Internationalis Epigraphiae Graecae et Latinae, 27-31 Augusti MMXII – Akten, Berlin, 2014, p. 695-698.
« La Péninsule ibérique et l’Afrique du Nord, extrême sud-ouest du monde romain de 70 a.C. à 73 p.C. », dans N. Mathieu (dir), Le monde romain de 70 av. à 73 ap., PUR, Rennes, 2014, p. 47-64.
« Imiter Rome. L’emploi des formulaires épigraphiques : le choix des élites ? », dans Caballos Rufino A. (dir)., De Roma a las provincias : las elites como instrumento de proyección de Roma. Juan Francisco Rodríguez Neila in honorem. Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Córdoba. 2014. p. 341-384.
« Le cadre provincial de l’iconographie du quotidien », Dossiers de l’archéologie, 369, mai-juin 2015, p. 4-9.
« Scholae, exedrae : un espace grâce auquel les notables construisent leur mémoire », BSNAF, 2008, p. 129-145.
« Locus sepulturae datus decreto decurionum. Quelques remarques sur la gestion des nécropoles », dans H. Ménard, R. Plana (éds.), Espaces urbains et périurbains (2), Montpellier, 2015, p. 137-144.