CLOUZOT Martine

JPEG - 234.7 ko
BM Autun, ms. 275, folio 3 verso, Bible de Nicolas Rolin, XVe s.

Professeure en histoire du Moyen Âge

Université de Bourgogne
Facultés des Lettres
Département d’histoire
2 Bd Gabriel
21000 Dijon

Mél : martine.clouzot@wanadoo.fr

Sujets de recherche :

  • Histoire sociale et culturelle de la musique et des musiciens (royaumes de France et d’Angleterre, principautés bourguignonnes - XIIIe-XVe s.) : jongleurs, ménestrels, fous.
  • Anthropologie des images de la musique :
    - figures de musiciens dans les manuscrits enluminés : jongleurs, ménestrels, fous, animaux, hybrides.
    - figurer les sons de la nature, des hommes et des animaux aux Moyen Âge et dans le temps long.

Responsabilité de programmes internationaux :

  • Les Oiseaux chanteurs : sciences, pratiques sociales et représentations du Moyen Âge à nos jours" avec Corinne Beck (Université de Valenciennes).
    En préparation :
    - publication chez Penn State Press (USA).
    - France-Allemagne : Animaux musiciens et oiseaux chanteurs dans le temps long et l’espace : l’interdisciplinarité en SHS et SVE.

Publications :

Ouvrage à paraître (avec comité de lecture)

Musique, folie et nature au Moyen Âge : les figurations des fous dans les livres enluminés entre le XIIIe et le XVe siècle (images et textes), Peter Lang Verlag, Berne, Francfort-am-Main, 496 p. - publication de l’HDR. (2013).

Ouvrages (avec comité de lecture)

Musique, folie et nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe s.), Berne, Francfort am Main, Peter Lang Verlag, 2014, 500 p., 14 ill. et dessins.

Le Jongleur, Mémoire de l’Image. Figures, figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés, 1200-1330, Berne, Berlin, Francfort-am-Main, Peter Lang Verlag, 2011, 378 p.

Images des musiciens (1350-1500). Typologies, figurations et pratiques sociales, Turnhout, Brepols, 2008.

Articles à paraître en France et à l’étranger (avec comité de lecture)

"Animal Musicus : Lärm, Stille und Tiermusik in illuminierten Handschriften des 13. und 14. Jahrhunderts", Workshop‚ Ambivalente ludische Musikpraktiken in der Vormoderne, 1200-1800‘ Universität Bielefeld, (Julia Breittruck and Philip Knäble) à paraître en anglais dans InterDisciplines.The Journal of History and Sociology, Bielefeld, Graduate School in History and Sociology, June 2013.

"Temporalité et narration : l’expression du temps dans l’image et les séquences d’images", Manuel des Images médiévales, J. Baschet, J. Berlioz, P.-O. Dittmar (dir.), Turnhout, Brepols, Collection de « L’atelier du médiéviste », 2013.

"Les images de la musica et de la natura ou la puissance de la pensée sérielle médiévale dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles", La Pensée sérielle du Moyen Âge aux Lumières, Colloque international et interdisciplinaire, Université de Groningen, Pays-Bas, 7-8 juin 2012, Dr. A.M.E.A. De Gendt, Dr. A.C. Montoya, avec le soutien du Professeur Dr. P.G. Bossier, à paraître chez Droz, Genève, Collection "Histoire des idées et critique littéraire", en 2013.

"Cris, bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe)", actes du colloque Cris, jurons, chansons. Entendre les « paysages sonores » du Moyen Age et de la Renaissance (XIIe-XVIe siècles), Université de Poitiers (24-25 mai 2012), à paraître aux Presses Universitaires de Rennes en 2013.

« Le Charivari », Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, coordonné par David le Breton et Daniel Marcelli, Paris, PUF.

Direction d’ouvrages collectifs

Clouzot, Martine et Françoise Bort (dir.), Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations, Dijon, EUD, 2016

Martine Clouzot, Corinne Beck. Les oiseaux chanteurs : Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long. France. Editions universitaires de Dijon, 311 p., 2014

Moyen Age. Entre ordre et désordre, catalogue d’exposition, co-dirigé avec Ch. Laloue et I. Marchesin, Musée de la Musique, Paris, 26 mars-27 juin 2004, Cité de la Musique et Réunion des Musées nationaux, 2004, 240 p., 1 CD.

Les Représentations de la musique au Moyen Age, Martine Clouzot et Christine Laloue, Actes du colloque, Paris, Musée de la Musique, 2-3 avril 2004, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005 (Introduction et article).

Les Oiseaux chanteurs : Sciences, pratiques sociales et représentations en Europe du Moyen Âge à nos jours, actes des journées d’études des 4-5-6 mai 2012, Bibracte / Glux-en-Glenne, Chicago, Penn State Press, Animals Studies Collection.

Articles en France et à l’étranger (avec comité de lecture)

Clouzot, M., Résumé de la conférence "Le roi David, les jongleurs, les insensés et les hybrides. Performativité et médialité des images de la musique dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles", colloque Médialité iconique, Usages et fonctions de l’image dans son rapport au son, à l’espace et à la lumière du Moyen Âge au Baroque, en France et en Italie, Florence 13-14 mars 2015, Institut Français de Florence, sur le site des Etudes francophones et franco-italiennes, février 2016 : http://efmr.hypotheses.org/335

Clouzot, M., « La figure du jongleur musicien dans les manuscrits enluminés (1200-1330) : modèle et contre-modèle exemplaire », Modèles et contre-modèles de société : représentations, exemplarité, contestations, Dijon, EUD, 2016, p. 83-106

Clouzot, M.,"Cris, bruits et musicalités des fous et des jongleurs dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe)", dans Laurent Hablot et Laurent Vissière (dir.), Les Paysages sonores du Moyen Age et de la Renaissance (XIIe-XVIe siècles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 229-241

"Le jongleur musicien au risque de l’image et du son dans les livres enluminés (1200-1330)", La musique au risque des images, sous la direction de F. Zamour, actes du colloque organisé par le Département d’histoire et théorie des arts de l’ENS, Paris, éd. Delatour France, coll. Filigrane n°2 "Musique, Esthétique, Sciences, Société", 2014, p. 7-30.

« Le statut du musicien dans l’Occident médiéval : méthodes, typologies, figurations, pratiques sociales », dans Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, Table ronde internationale, Lyon 4-5 juillet 2008, coordonnée par Sibylle Emerit et Laure Pantalacci, IFAO, Lyon II, Maison de l’Orient, 2013, p. 1-14

« Gui d’Arezzo », Hommes et femmes du Moyen Age sous la direction de Jacques Le Goff, Flammarion, 2012, p. 129-130.

"Le fou du roi et son iconographie (XIIIe-XVe siècle), catalogue de l’exposition Pulsion(s). Images de la folie au Moyen Âge et à la Renaissance, Musée provincial des Arts anciens de Namur, Trésor d’Oignies, septembre 2012-janvier 2013, p. 39-72.

« Matières en mouvement. Instruments de musique, objets et sonorités dans les livres peints (milieu XIIIe – milieu XIVe siècle) », Philippe Cordez, Matthias Krüger (dir.), Werkzeuge und Instrumente, Berlin, Akademie Verlag, 2012 (Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte, 8), p. 33-48.

"L’Ouïe dans les images médiévale, figurations, perceptions et réceptions : les musiciens en mouvements (XIIIe-XIVe s.), dans L’Histoire dans tous les sens, Revue de l’Association historique des élèves du Lycée Henri IV, L’Emoi de l’Histoire n°34, 2012, p. 77-99.

« Le jongleur : un objet culturel médiéval (1200-1400) » et « Les images des musiciens (1200-1400) », La Musique au Moyen Âge, Vera Minazzi et F. Alberto Gallo (dir.), Paris, Editions du CNRS, 2011 / « Il Giullare : Un Ogetto culturale del Medioevo » et « Le Immagini dei Musicisti », Atlante Storico della Music anel Medioevo, Milano, JacaBook, 2011, p. 160-163 et p. 194-197. A paraître en traduction anglaise Atlas on medieval Music.

« Les allégories de la musique », dans Christian Heck (dir.) : Les colloques du RILMA, L’allégorie dans l’art du Moyen Age. Formes et fonctions. Héritages, créations, mutations, Turnhout, Brepols, 2011, p. 253-270.

« Roi des ménestrels, ménestrel du roi ? Statuts, fonctions et modèles d’une autre royauté aux XIIIe, XIVe et XVe siècles. Les cours de Champagne, de Bourgogne, de France, d’Angleterre et d’Empire », dans Les autres rois. Etudes sur la royauté comme notion hiérarchique dans la société du bas Moyen Age, Torsten Hiltmann, Francia, Ateliers 5, Paris, Institut historique allemand, Oldenburg Verlag München, 2010, p. 24-63.

« Musique et performance d’un miroir princier. L’iconographie musicale du Roman d’Alexandre d’Oxford (Bodleian Library, ms. Douce 264, vers 1338-1344) », Lingua Mea Calamus scribae, Mélanges en l’honneur de Marie-Noël Colette, Daniel Saulnier, Katarina Livljanic, Christelle Cazaux-Kowalski (dir.), Solesmes, 2009, p 89-100.

« La musique dans l’art », Dictionnaire critique et méthodologique de l’Histoire de l’Art occidental, dirigés par Rolant Recht, Jean-Claude Schmitt, Daniel Russo, Danielle Gaborit-Chopin, Paris, Bouquins, Laffont, 2009, p. 649-50.

« La représentation de l’ouïe dans l’art occidental », Une histoire des sens, catalogue d’exposition, Musée Saint-Antoine, 2008, p. 40-46.

« La musique, un art de gouverner. Jongleurs, ménestrels et fous dans les cours royales et princières du XIIIe au XVe siècle (France, Bourgogne, Angleterre, Empire germanique) », Kommission der Mitteilungen Residenzen, Kiel, Werner Paravicini et Holger Kruse, Jahrgange 17, Nr. 2, 2007, p. 15-22.

« Le poète à la lyre, figure de la création poétique et musicale aux XIIIe et XIVe siècles ? Textes et images », Limoges, colloque international organisé par Sophie Cassagnes-Brouquet, Poètes et artistes : la figure du créateur en Europe du Moyen Age à la Renaissance, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2007, p. 151-168.

« Images de la musique céleste à la fin du Moyen Age », Jaap van Benthem, Willem Elders, Philippe Vendrix (dir.), Musique, théologie et sacré de Nicole Oresme à Erasme, Turnhout, Brepols, 2007, p. 60-95.

« Musique, savoir et pouvoir à la cour du prince aux XIVe et XVe siècles », La musique dans la culture médiévale, dirigé par Olivier Cullin et Michel Zink, Turnhout, Brepols, 2007, p. 115-137.

« Les chants des oiseaux. Musiques, pratiques sociales et représentations du XIe au XVIIe siècle. Rencontres interdisciplinaires et internationales », Bulletin du Cem, Auxerre, mai 2007.

« Sonare et balare. Musique et danse dans les enluminures des XIVe et XVe siècle », colloque de l’exposition Les représentations de la musique au Moyen Age, Paris, RMN, 2005, p. 56-65.

« Le fou, l’homme sauvage et le prince à la cour de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles », Paris, Centre allemand d’histoire de l’art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte, colloque international sur La Culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Age. La construction des codes sociaux et des systèmes de représentation ” / “ Die Hofkultur in Frankreich und in Europa im Spämittelalter. Die Konstruktion von Handlungsräumen und Repräsentationssystemen , organisé par Jean-Claude Schmitt et Thomas W. Gaethgens. Revue : Hofkultur in Frankreich und Europa im Spätmittelalter. La culture de cour en France et en Europe à la fin du Moyen Age, série « Passagen / Passages » du Forum allemand d’histoire de l’art, Berlin, Akademie-Verlag, 2005, p. 229-250.

« Le monde des lettrines : les animaux musiciens », Sophie Cassagnes-Brouquet (dir.), Les Romans de la Table ronde. Premières images de l’univers arthurien, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Bibliothèque de Rennes Métropole, 2005, p. 106-117.

« Le Jongleur. Un intermédiaire culturel au XIIIe siècle » / « Un intermediario Cultural no Seculo XIII : O Jogral », Signum, Revista da Abrem, Associçao Brasileira de Estudos Medievais, n°7, 2005, p. 63-98.

« Le prince, le fou et l’ange », catalogue de l’exposition Moyen Age. Entre ordre et désordre, Musée de la Musique, Paris, 26 mars-27 juin 2004, Cité de la Musique et Réunion des Musées nationaux, 2004, p. 52-59.

« La musique dans la Grande Danse macabre des hommes et des femmes de la Bibliothèque bleue de la Bibliothèque de Troyes », Vie en Champagne, octobre / décembre 2003, p. 37-39.

« La musique dans le Banquet du Faisan d’après Olivier de La Marche », Chalon-sur-Saône, colloque sur Olivier de la Marche, Publication du Centre européen d’études bourguignonnes, 2003, p. 209-223.

« Le fou du duc à la cour de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles », Château et divertissement Périgueux, Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord, les 27-28 et 29 septembre 2002, Bordeaux, Ausonius – Publications, Scripta Varia 7, 2003, p. 19-41.

« Les anges musiciens aux XIVe et XVe siècles. Figuration et idéalisation du cosmos divin », Andrea von Hülsen-Esch et Jean-Claude Schmitt, Die Methodik der Bildinterpretation. Les méthodes de l’interprétation de l’image, Göttingen, Max-Planck Institut, Wallstein Verlag, 2002, volume 16, 2002, p. 495-528.

« Les musiciens et la société urbaine en Bourgogne à la fin du Moyen Age », Bulletin du Centre d’études médiévales n°6, Auxerre, 2002, p. 108-122.

« Objets détournés et instruments inversés au Moyen Age : une musique de la mort ? », Actes du colloque de la Cité de la Musique "Archéologie et musique", 2001, p. 107-111.

« Homo ludens-Homo viator : le jongleur au cœur des échanges culturels au Moyen Age », Actes du Congrès de la Société des Médiévistes (Boulogne-sur-Mer), 18-19 mai 2001, Publications de la Shmesp, p. 293-301.

« Les musiciens et la musique dans les mystères des villes de Bourgogne à la fin du Moyen Age », Fêtes et jeux entre Saône et Meuse, Actes réunis par Georges Viard, dixième colloque de l’Association Bourguignonne des Sociétés Savantes et de la Société Historique et Archéologique de Langres, Langres, 21-22 octobre 2000, Langres, 2003, p. 33-50.

« Le musicien d’après le manuscrit de la Cité de Dieu de saint Augustin de la Bibliothèque municipale de Mâcon », Annales de l’Académie de Mâcon, 2001, 4e série, t. 12, p. 164-168.

« La musique dans et hors de la cathédrale : fêtes des fous et carnavals en Bourgogne à la fin du Moyen Age », catalogue d’exposition sur la Tenture de Saint-Etienne d’Auxerre, 18 juin-30 sept. 2000, Auxerre, Musées d’Art et d’Histoire d’Auxerre, 2000, p. 65-75.

« Le son et le pouvoir en Bourgogne au XVe siècle », Revue Historique, t. CCCII/3, juillet-août-septembre 2000, p. 53-66.

« Sonnez trompettes ! Les banquets de Philippe le Bon », L’Histoire, mars 2000, n° 241, p. 24-25.

« Les ménestrels du duc. Musique et politique à la cour de Philippe le Hardi (1364-1404) », Annales de Bourgogne, Tome 71, fasc. 3, juillet-décembre 1999, p. 287-314.

« Cornemuses et hautbois dans l’espace religieux breton au Moyen Age et à la Renaissance », dans Instruments du Diable, musique des anges. Images et symboles de la cornemuse et du hautbois en Bretagne : XIVe-XXe siècle, Dastum, Rennes, 1999, p. 19-30.

« La musique des marges. L’iconographie des animaux et des êtres hybrides musiciens dans les manuscrits enluminés des XIIIe et XIVe siècles », Poitiers, Cahiers de Civilisation Médiévale, oct.-déc. 1999, 42e année, p. 323-342.

« Le musicien en images. L’iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits enluminés des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Résumé de la thèse », Bulletin de la Mission Historique Française en Allemagne, Göttingen, n° 34, juin 1998, p. 90-99.

« Musica », Enciclopedia dell’Arte Medievale, Enciclopedia Italiana, Roma, vol. V, 1998.

« Le jongleur en images », Pastel, octobre-novembre-décembre 1997, n° 34, p. 26-31.

« Approches de l’iconographie de la cornemuse dans les manuscrits enluminés des XIIIe, XIVe et XVe siècles », Utriculus, Insernia, septembre 1996, n° 3 (19), p. 4-19.

« Souffrir en musique », Médiévales, n° 27, automne 1994, pp. 25-36.

« Instruments de musique », Thesaurus des images médiévales pour la constitution de bases de données iconographiques, Centre de recherches historiques/EHESS, travail collectif du "Groupe Images"/"Groupe d’anthropologie historique de l’Occident médiéval", sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Jean-Claude Bonne, Jérôme Baschet, Michel Pastoureau et Aline Debert, Paris, EHESS, 1993, p. 168.

Bibliographie complète :
[En savoir plus]

Mots clés : MUSIQUE / IMAGES / JONGLEURS / ANIMAUX / ANTHROPOLOGIE / MOYEN ÂGE (XIIIe-XVe S.)